L’analyse de ces données permet de connaître chaque client par l’évolution de son CA dans le temps et d’identifier son rythme de commandes. Il est alors possible de repérer si son comportement s’éloigne de l’évolution de CA prévisible ou de son rythme habituel.
Vous pourrez ainsi identifier si son comportement d’achat se modifie.
Cette analyse permet de classifier les clients et d’identifier ceux qui méritent d’être suivis par un commercial pour les connaître plus en détail.
Les motivations qui les ont conduits à vous choisir comme fournisseur peuvent évoluer avec le temps : connaître la situation du « client entreprise » et du « client dans l’entreprise » est la clé qui va aider les équipes commerciales à proposer une offre et un service adaptés et donc accroître les chances de garder le client.
L’analyse de vos données permettra également de déterminer les clients dont le suivi peut être automatisé et de mettre en place des alertes si leur comportement d’achat évolue de façon significative.
Bien entendu, le data mining ne sert pas qu’à identifier les clients qui vous quittent, il permet surtout d’optimiser votre relation client de façon globale, de rendre plus efficaces vos équipes commerciales et marketing en leur fournissant une segmentation précise, en temps réel, de votre clientèle.
L’Institut Gartner prévoit que d’ici 2025, 60% des entreprises BtoB seront passées d’un système commercial basé sur l’expérience et l’intuition à un système basé sur la data en fusionnant ventes, applications, données et analyse en un seul outil opérationnel. Un nouveau concept nommé IA pour les ventes.
Serez-vous un early adopter ?
Ces données existent et sont à votre portée: à vous de les faire parler !